Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3,4,5 ...crapauds ou les aventures de la famille coa coa coa
14 février 2013

Saint Valentin pour la petite histoire!

La vie de Saint Valentin est assez mal connue mais il semblerait que son histoire remonte au IIIe siècle après Jésus-Christ. 

Un prêtre du nom de Valentin, aurait vécu à Rome au IIIe siècle sous le règne de l'empereur Claude II. A cette époque l'armée romaine était engagée dans des guerres meurtrières et très controversées par la population. De moins en moins d'hommes s'enrôlaient comme soldat. Pour palier à cette difficulté, l'empereur interdit tout mariage, pensant que les épouses étaient la raison majeure de la désertification de ses légions.

Saint Valentin aurait continué, néanmoins, de célébrer des mariages en cachette. L'empereur l'aurait alors fait emprisonner.
Or l'officier en charge de surveiller le saint prêtre en prison, connaissant sa grande foi et son don de guérison lui aurait demandé d'intervenir pour soigner sa fille aveugle.
La guérison non seulement ne se serait pas fait attendre mais la famille entière de l'enfant se serait convertie au catholicisme. L'empereur furieux aurait fait décapiter Saint Valentin. Le jour de sa mort serait un 14 février vers 270.

Plusieurs siècles plus tard, après la chute de l'Empire romain, une ancienne fête "Les Lupercales", Jour de la fertilité, était toujours célébrée le 15 février. Or cette fête évoluait chaque année en orgie. Le clergé désireux de transformer les anciens rites païens en fêtes chrétiennes voulut réagir. Il institua ainsi la fête de Saint Valentin le 14 février, anniversaire de sa mort, en abandonnant celle des Lupercales.

 

Divers 183

Publicité
Commentaires
1,2,3,4,5 ...crapauds ou les aventures de la famille coa coa coa
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité